photo SPECTACLE : TOUT EST CHAMBOULÉ

SPECTACLE : TOUT EST CHAMBOULÉ

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Sarreguemines 57200

Le 29/01/2025

À voir en famille, dès 1 an. Mise en scène : Jean-Philippe Naas. Images : Vincent Mathy. Avec : Sarah Camus ou Emmanuelle Veïn et Benoît Jayot ou Simon Dusart. 26 cubes en noir et blanc. 2 éléphants, 4 poissons, un serpent, un crocodile et un papillon. Une fille et un garçon. Ce sont les ingrédients de Tout est chamboulé ! 26 cubes pour s’amuser, pour construire et déconstruire. Des cubes à déplacer, à porter. Des cubes pour se cacher, pour créer des images, des espaces et des chemins. Une fille et un garçon. Deux joueurs qui s’amusent, inventent et explorent, se découvrent ! Une traversée en duo. Un jeu de construction où les rôles parfois s’inversent. Un abécédaire animalier pour partager le plaisir du jeu. Sur inscription en ligne auprès de la médiathèque.

photo SPECTACLE - ATCHALAPARTA

SPECTACLE - ATCHALAPARTA

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Spectacle musical

Metz 57000

Du 29/01/2025 au 30/01/2025

Création 2024 Spectacle écrit et interprété par Adrien Plessis Compagnie Cantaro (Schoenbourg) Spectacle musical et contes De 6 à 10 ans - Durée : 45 minAtchalaparta est un voyage dans la culture traditionnelle espagnole à travers ses contes, ses légendes, ses chants et ses instruments.Quatre contes tirés du folklore ibérique et librement adaptés se succèdent.C'est l'histoire de Perico, le chanteur qui attire le vent, de Juan, le plus grand bagarreur devenu joueur de tamis, de l'intrépide Susana et du géant et enfin celle d'Eneko et de Milia contre la Santa Compa\u00f1a.

photo EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

EXPOSITION - LA RÉPÉTITION

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Metz 57000

Du 04/07/2024 au 27/01/2025

En 1936, Marie Laurencin peint le tableau La Répétition. À première vue, rien ne s''y distingue d''une scène de genre convenue. Un groupe de jeune femme est assemblé ; l''une tient un livret pour le chant, une autre une guitare pour la musique, une autre encore esquisse un pas de danse, tandis que les deux autres les regardent. Sans en avoir l''air, ce tableau n''est rien de moins qu''une reformulation des Demoiselles d''Avignon de Pablo Picasso, l''une des œuvres inaugurales du modernisme : même rideau qu''ouvre un des modèles, même nombre de figures féminines dans une composition pyramidale, mêmes rythmes chromatiques - un chien remplaçant au premier plan une nature morte. Sauf que, loin de multiplier les hétérogénéités, tout le tableau est marqué par un principe de redoublement. La répétition n''est pas seulement le sujet du tableau (une répétition comme il en faut pour qu''un spectacle soit réussi), elle est aussi sa méthode, incarnée par le fait que tous les visages sont identiques - un redoublement dans le redoublement. Commissariat Éric de Chassey, directeur général de l''Institut national d''histoire de l''art.